Le développement personnel ? Bullshit !

Lorsque j’ai commencé mon activité d’accompagnement, j’étais très branchée développement personnel.

En fait, mon enfance a été extrêmement douloureuse.

Cela m’a causé beaucoup de difficulté dans ma vie d’adulte, avec lesquelles je luttais chaque jour. Je me sentais incomprise, pas à ma place et indigne d’amour alors que j’étais une personne brillante, compétente, intelligente et que je gagnais bien ma vie. 

La douleur était là, tout au fond, bien enfouie et j’avais soif d’épanouissement. C’est en 2015 que j’ai rencontré le développement personnel. J’ai commencé à me réparer doucement, à mon rythme. J’ai fais une formation de coach de vie puis j’ai décidé, en 2019, d’accompagner, à mon tour, les femmes à s’épanouir.

Tout ce passait à merveille, jusqu’à ce que je vive trois expériences inattendues dans la business. J’ai eu besoin de faire une introspection profonde. C’est là que commence mon histoire… 

De la noirceur

à la vitalité !

Si tu n’as pas encore lu mon histoire, rendez-vous ici pour tout savoir… Après ces trois évènements, j’ai mis mon activité en pause et j’ai pris un emploi salarié, histoire de souffler un peu. Oui parce que : là ou tu peux te contenter de “faire ton job”, en tant que salarié, ce n’est pas possible quand tu gères une entreprise.

Mais finalement, ayant l’âme du business, j’ai aidé mon compagnon à gérer son entreprise. Du coup, pas de répit, pas de repos, mon corps à lâché net ! Je n’avais même plus la force de continuer à travailler sur moi-même et d’appliquer ce que j’enseignais à mes clientes.

Il a fallut trouver une solution pour remonter la pente, car après presque deux ans d’épuisement, je ne pouvais plus continuer ainsi… Et puis j’ai découvert la nutrition et la naturopathie.

Au fil de mes découvertes, j’ai transformé ma façon de manger, simplement, sans me priver. Les bons petits gâteaux, ça me connait ! J’ai amélioré mon hygiène de vie, ma nutrition, mon environnement, j’ai appris à travailler avec le cycle de mon organisme et j’ai acquis suffisamment de confiance pur mettre de l’ordre dans mes relations personnelles.

Je me sentais lourde et gonflée, alors que je suis mince. J’avais des cernes noires et creuses et j’étais constamment épuisée. Je n’arrivais pas à m’endormir facilement, malgré la fatigue. Autant dire que l’énergie et la motivation nécessaires pour mener à bien mes projets avaient disparus…

Puis doucement, avec mon ré équilibrage alimentaire, j’ai commencé par dégonfler”.

Je me senti légère dans mon corps et j’avais la sensation que les pores de mon visage avaient enfin évacués le “trop-plein”.

Je retrouvais l’énergie, au fil des jours, et le brouillard dans mon esprit se dissipait. Après quelques semaines, j’ai constaté que mes cernes avaient disparu, tout comme les boutons qui avaient fait irruption quelques mois auparavant.

Sans même m’en apercevoir, mes rhinites allergiques matinales ont laissé la place à une bouffée d’air frais au réveil et je n’avais plus besoin de me masser les jambes chaque soir en rentrant. Ma circulation sanguine s’est amélioré et l’anémie est devenu un vague souvenir. 

Tiens-toi bien : Mes règles, autrefois douloureuses, arrivaient sans même prévenir, tellement je ne ressentais plus aucune douleur.

J’avais enfin retrouvé l’énergie et la vitalité qui me manquait tant, pour reprendre mes activités et continuer à m’épanouir.

Mais il restait encore un problème : j’étais coincé dans le business de mon compagnon qui me laissait très peu de temps pour m’occuper du mien. Je ne voyais pas comment concilier les deux. C’est à ce moment que la naturopathie m’a apporté la solution 💡

La naturopathie m’a appris le lien scientifique entre le corps et l’esprit.

Nos expériences de vie créent un filtre à travers lequel nous nous voyons, nous voyons les autres, et la vie en général. Cette expérience a induit chez moi des comportements qui mènent au stress. Ce stress chronique a conduit à une dégradation de mon organisme.

Le corps produit certaines substances en réaction au stress et aux autres émotions. Il peut se mettre à produire ou à stopper la production de telle ou telle substance chimique, ce qui déclenche des troubles physiques tels que le manque de vitalité, l’épuisement, voir le burn-out.

Tout comme une alimentation saine est primordiale pour vivre en bonne santé, l’équilibre émotionnel l’est tout autant.

Notre tube digestif dispose de neurones connectés entre eux (plus de 200 millions) qui émettent des signaux, lui permettant de se contracter et de participer à la digestion.

Tout ceci est commandé en partie par le système nerveux. Il existe donc une communication constante entre le système digestif et le cerveau, à travers les nerfs.

Il y a 7 liens principaux existants entre les émotions et les organes. Et le premier d’entre eux fait le lien entre le système immunitaire, la peau et nos relations sociales (famille, travail, amis…). Autrement dit, la bonne santé des organes de ce centre émotionnel dépend de la bonne marche de tes relations sociales.

Et devine quoi : la fatigue chronique, le manque d’énergie, de vitalité et de motivation est l’un des signes majeurs du déséquilibre de ce centre émotionnel.

Le retour au développement personnel

C’est ainsi que j’ai fais le lien entre ma situation du moment et mon état physique ! A ce moment là, j’ai replongé dans mes bouquins et repris mes routines de développement personnel et spirituel pour retrouver ma confiance en moi.

C’est grâce à cela, que j’ai pu affronté les situations difficiles dans lesquelles j’étais et ma position vis à vis de mon entourage.

C’est le fait d’avoir d’abord aidé mon corps à retrouver la vitalité qui m’a permis de clarifier mes pensées. Et de cela, travailler sur mon état d’esprit, mes croyances et ma confiance en moi pour modifier mon environnement de vie.

A ce moment, j’ai découvert qui je suis réellement et j’ai entamé ce voyage d’épanouissement personnel.

La connexion s’est automatiquement faite ! L’un ne va pas sans l’autre ! Tu ne peux pas aller au bout de ton épanouissement sans une bonne hygiène de vie, car la vitalité commence dans l’assiette. 

Toutefois, elle se poursuit dans l’esprit.

Tu ne peux donc pas non plus aller au max de l’aventure sans travailler ton état d’esprit et tes croyances. L’épanouissement de l’être passe en réalité par plusieurs ingrédients, qui, mis ensemble, amènent au bonheur et à l’épanouissement personnel.

C’est ainsi que j’ai compris ce qu’il manquait à mon premier programme d’accompagnement.

Il manquait ce lien corps-esprit. C’est donc tout naturellement que j’ai adopté une nouvelle approche, plus complète, pour installer la vitalité et te permettre de vivre ton épanouissement jour après jour…

Le développement personnel et spirituel est très important dans une vie.

Le problème, c’est que cela ne suffit pas pour réellement s’épanouir.

Il y a plusieurs dimensions dans la vie et il convient de toutes les travailler pour réellement s’épanouir. C’est exactement ce que nous développons au sein du 7 days challenge pour retrouver la vitalité en 6 étapes simples que je t’invite à rejoindre dès aujourd’hui en cliquant juste ici.

Comments

Un commentaire, une question ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *