3 manières de conserver tes aliments sans t’empoisonner

Si nos aliments sont capitaux pour rester en vie, il est parfois nécessaire de pouvoir les conserver plus de quelques heures. Que ce soit pour stocker, transporter ou conserver des aliments, nous utilisons des contenants. Cependant, il est important de considérer les différentes matières utilisées pour fabriquer ces contenants, car celles-ci ont un impact sur notre santé et notre vitalité.

Hey oui ! Ce n’est pas seulement ce qu’il y a à l’intérieur qui compte, mais aussi ce qui sert à contenir !

Commençons par la bonne nouvelle : il existe des matériaux sûrs et sains pour la santé et l’environnement.

Le verre est une excellente option. Il est facile à nettoyer et ne contient aucun produit chimique nocif.

C’est un matériaux naturel, fabriqué à partir d’un mélange de sable, de soude et de calcaire. Tu peux conserver tes aliments dans des gamelles ou bocaux en verre les yeux fermés.

Les contenants en acier inoxydable (appelés inox) sont également une option sûre et durable. Issu lui aussi de la nature, l’inox est un alliage de fer et de carbone. Le type d’acier le plus sain est l’aciers inoxydables 18/8 et 18/10 car il a la particularité de ne se propager ni dans le corps ni dans les aliments.

Le bambou et la calebasse (appelé kwi aux Antilles) sont également des contenants naturels et sain, non traités chimiquement.

La cire d’abeille est une alternative naturelle et écologique. Elle est souvent utilisée pour envelopper les aliments tels que les sandwichs, les fruits et les légumes. La cire d’abeille est facile à nettoyer et peut être réutilisée plusieurs fois avant d’être remplacée. Elle est également biodégradable, ce qui signifie qu’elle ne contribue pas à la pollution de l’environnement.

En fin d’article, je te réserve un petit tip’s pour te procurer facilement tes emballages en cire d’abeille.

Le papier ou le carton auraient pu être de bonnes options.

Malheureusement, tu ne sais pas si les arbres qui ont servi à les fabriquer ont été cultivés avec des pesticides, engrais ou autres produits chimiques…

D’ailleurs la fabrication du papier fait parfois intervenir des composants chimiques comme le polyéthylène ou le polypropylène, associés à des troubles hormonaux.

Pour utiliser du papier ou du carton, assure-toi qu’ils n’ont pas reçu de traitement chimiques.

Les matières toxiques

Nous savons aussi que certains matériaux sont nocifs pour la santé et nuisent à la vitalité du corps.

Le plastique est l’une des matières les plus couramment utilisés dans les contenants alimentaires. Il est léger, résistant et facile à produire en grandes quantités. Cependant, il peut contenir des produits chimiques tels que le bisphénol A (BPA) et les phtalates, qui ont des effets néfastes sur la santé.

Les contenants en aluminium peuvent également poser des problèmes, car l’aluminium peut se décomposer et contaminer les aliments.

Enfin, les contenants en céramique ou en terre cuite peuvent aussi être problématiques s’ils ne sont pas émaillés correctement. Les émaux peuvent contenir du plombs ou d’autres produits chimiques nocifs qui peuvent migrer dans les aliments. Il est donc important de s’assurer que les contenants en céramique ou en terre cuite sont émaillés avec des matériaux sûrs.

Comment éviter de s'empoisonner avec ses emballages ?

Tout d’abord, comprenons comment ces substances agissent sur notre organisme et nous prive de notre énergie vitale :

Les produits chimiques comme le bisphénol A (BPA) sont des substances qui se fixent aux capteurs des oestrogènes et dérèglent le fonctionnement hormonal de l’organisme. Cela peut être à l’origine de nombreux troubles; de l’humeur, de la digestion, de l’obésité, de la reproduction…

Alors, que faire pour éviter les mauvais matériaux de contenant alimentaire et préserver ta santé ?

  • Évite les contenants en plastique marqués de chiffres 3, 6 ou 7, car ils peuvent contenir des produits chimiques nocifs.
  • Opte pour des contenants en verre, en bois ou en inox pour les aliments chauds ou froids.
  • Évite de chauffer des aliments dans des contenants en plastique ou en aluminium, car cela peut libérer des produits chimiques dans les aliments.
  • Privilégie dès que possible les emballages en cire d’abeille. Perso c’est mon chouchou pour les aliments solide.

En résumé, choisir les bons matériaux pour tes contenants alimentaires aura très certainement un impact sur ta santé et donc directement sur la quantité d’énergie disponible pour ton corps. Choisi des matériaux sûrs et durables, ton organisme te remerciera en t’offrant une productivité sans égal !

Le petit plus des Pétillantes

Je ne connais pas tes croyances religieuses et je n’en ai pas. En revanche, je suis très spirituelle. Je considère que tout est énergie et donc, la nature aussi.

Tout cela pour te dire que chaque élément de la nature possède sa propre énergie qu’il nous transmet, si toutefois nous la préservons en conservant l’élément dans son état naturel.

Le verre, issu d’élément naturel mais chauffé à 1500°, n’a plus d’énergie.

En revanche le bambou, le “kwi” (calebasse) et le bois non traité chimiquement, conservent leur énergie.

En mettant tes aliments dans ces contenants, tu peux augmenter ou conserver leur énergie initiale, grâce à l’énergie que transmet ces matières naturelles.

C’est donc un gage de vitalité supplémentaire, disponible pour ton corps 🔥.

Tu commences à comprendre pourquoi nos ancêtres mangaient dans des kwi ou directement sur la feuille du bananier !

Nous avons tellement à apprendre de ceux que l’occident nous ont présentés comme “sauvages”… Fais le tour de tes placards et liste les éléments à remplacer progressivement.

Sinon, tu peux rejoindre Le 7 days challenge pour transformer ton alimentation et passer de la fatigue intense à l’énergie débordante en cliquant juste ici !

=> P.S : Les emballages naturels en cire d’abeille sont juste ici : L’abeille qui emballe

Le plein de vitalité fait plus appel au bon sens qu'à la science

Comments

Un commentaire, une question ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *