Si tu penses que tu manges bien lis ça !

Nous mangeons pour vivre parce que le corps ne peut se développer sans nouriture. La nourriture a donc aussi le pouvoir de détruire l’organisme et d’entraîner la mort. Un corps correctement alimenté est donc en bonne santé, en pleine forme et se développe normalement. 

Mais alors, comment savoir si on s’alimente correctement ? Hé bien, un corps en bonne santé, est un corps qui obtient chaque jour les nutriments dont il a besoin, en quantité suffisante.

Et c’est le rôle de la nutrition, de nous préciser les nutriments nécessaires, les aliments et les associations d’aliments à privilégier pour le bon fonctionnement de notre organisme.

Le corps transforme les aliments en nutriments. Cela a permis à la science d’étudier l’action des nutriments sur l’organisme et de comprendre comment s’alimenter pour conserver sa vitalité.

Les valeurs nutritionnelles sur l'emballage, mythe ou réalité ?

Oui mais voilà : ces études ont aussi créé beaucoup de confusion dans l’esprit des consommateurs ! La découverte des minéraux, des nutriments, des vitamines, des anti-oxydants, etc, à complètement changé notre façon de nous alimenter.

Aujourd’hui on se focalise beaucoup plus sur les calories, les apports énergétiques, les protéines et autres. C’est d’ailleurs ce qui m’amène à t’écrire cet article. Où est la confusion ?

Elle vient du fait qu’un aliment n’est pas simplement une protéine (comme on veut bien te le faire croire pour la viande par exemple). Non, un aliment reste un aliment. Cela veut dire que certains contiennent des protéines, d’autres des vitamines, d’autres des oligo-éléments mais bien plus. Un aliment est un ensemble de plusieurs nutriments, de fibres, d’acides aminés (et d’autres choses que l’on connait peut-être certainement pas encore…).

Les valeurs nutritionnelles indiquées sur les emballages de biscuits et autres, sont, à la base parties d’un bonne intention. Pourtant, elles t’induisent en erreur quant aux besoins réels de ton organisme.

Le corps a besoin des aliments entiers, pour pouvoir assimiler les nutriments qui lui conviennent et fabriquer de l’énergie.

Le carnage des compléments alimentaires

Isoler un nutriment ou une vitamine dans un complément alimentaire, ne produit aucun effet bénéfique pour le corps. 

En effet, si les vitamines A, B ou D ont des actions bénéfiques sur le corps et la vitalité, c’est uniquement parce qu’elles sont entourées par d’autres molécules au sein de l’aliment. Ce sont ces autres molécules qui permettent l’assimilation des nutriments par le corps.

Combien de femmes connais-tu sujette à l’anémie ? Malgré des cures de fer régulières, beaucoup sont tout le temps en carence… Les menstruations ? 

Depuis mon rééquilibrage alimentaire, je n’ai pas fait une cure de fer et je n’ai plus d’anémie depuis près de 6 mois… Mes menstrues ? Toujours aussi abondantes…

C’est tout le problème des compléments alimentaires. Ils n’aident ton organisme que si tu consommes déjà des aliments riches et sains. Dans le cas contraire, c’est comme jeter une goutte d’eau dans l’océan… Peanut !

Cette nourriture ennemie de ta vitalité...

Extrait d’une plante et isolé, un nutriment spécifique ne sera pas reconnu par le corps comme étant de la nourriture.

Le corps est équipé de petits “capteurs” qui reconnaissent chaque molécule d’aliments. Dès qu’il en repère une, il fait son travail de synthèse et produit l’énergie nécessaire. Mais les petits “soldats défenseurs” sont eux aussi au travail. Dès qu’ils repèrent une molécule étrangère, leur rôle est de barrer l’entrée.

C’est comme ça que le corps combat les microbes.

Du coup, quand tu avales un “non-aliment” du style soda, comprimé, glace, fromage, etc, les petits soldats viennent se battre pour éliminer la menace !

C’est ainsi qu’en prenant tes repas dans n’importe quel ordre, ton corps lutte contre ce qu’il reçoit car les capteurs ne reconnaissent pas les molécules alimentaires. 

La fatigue digestive survient de cette manière et épuise tes réserves d’énergie…

5 fruits et légumes par jour dites-vous ?

Aucun aliment en soi, n’est mauvais. Encore faut-il trouver le bon équilibre entre nourriture saine et plaisir du goût.

C’est le seul moyen de conserver sa vitalité tout au long de la journée et au fil des ans….

Tu dois t’alimenter de manière à ce que ton corps récupère ce dont il a besoin au lieu de combattre la nourriture. En ce sens, l’idée selon laquelle, manger 5 fruits et légumes par jour, équilibre la santé, est très répandue.

Au risque de te décevoir, ce slogan est incomplet et donc inexact !

Prenons un exemple repas sur une journée :

  • Petit dej : yahourt, pain complet, noix, bananes 🍌 
  • Déjeuner : laitue 🥬 , roquette, noix 🌰 , viande, riz 🍚
  • Dîner : épinards, haricot vert, tomates 🍅 , oeufs 🥚  

Combien de fruits et légumes cette personne a mangé ? 6 ? Hé ben non ! Seulement 3 ! Pourquoi ? La laitue, la roquette et les épinards font partie de la même catégorie d’aliment. De même que la tomate est un légume-fruit. on l’associe à la banane.

Avec ce menu journalier, tu as bien consommé plus de 5 fruits et légumes, seulement ton corps manquera de nutriments car plusieurs de ces légumes proviennent de la même famille d’aliments.

Chaque catégorie d’aliment contient des propriétés spécifiques qui ne se retrouvent pas dans les autres…

C’est la raison pour laquelle tu peux manger une assiette bien remplie en ayant encore faim; tout comme tu peux manger une petite assiette bien proportionnée en étant rassasiée !

Justement durant le 7 days challenge pour retrouver la vitalité en 6 étapes simples, je t’apprends à mettre en place le plan alimentaire pep’s et vitalité. Prends ta place juste ici !

Ton corps est ton meilleur curseur ! Si tu as faim 30 min après le repas, c'est qu'il n'a pas reçu les bons éléments...

Comments

Un commentaire, une question ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *