Les 6 pilliers de la vitalité

Tout ce qui nuit à la santé affaiblit non seulement la vigueur physique mais aussi les énergies mentales et morales. Être en forme, avoir le pep’s, se sentir bien dans son corps, avoir l’énergie de gérer chaque journée, mener à bien ses projets, s’occuper de soi, tout cela est relié à la mise en pratique de 6 piliers simples. 

Je t’embarque dans la découverte et surtout laisse-moi un petit commentaire sur ce qui aura changé dans ta vie après ta mise en application !

Se nourrir correctement

Nous mangeons pour vivre parce que le corps ne peut pas se développer sans nourriture. La nourriture a donc aussi le pouvoir de détruire l’organisme et d’entraîner la mort. Un corps correctement alimenté est un corps en bonne santé, en pleine forme, plein d’énergie qui se développe normalement.

La nutrition est la science qui fait le lien entre les besoins du corps et la manière de remplir ses besoins efficacement. Les aliments se classent en différentes catégories. Chacune de ses catégories contient des éléments spécifiques, nécessaires à la vitalité du corps et de l’esprit. Mais tous les éléments, ne se retrouvent pas dans toutes les catégories. Ce qui explique qu’elles se complètent entre elles. 

Cela te permet, parmi les aliments d’une catégorie, de choisir ceux que tu aimes et de laisser les autres de côté, sans pour autant pénaliser ton organisme. 

En plus de varier son alimentation, il est donc essentiel de manger différentes catégories d’aliments. C’est d’ailleurs grâce à cette merveille de la nature, que nous pouvons avoir une alimentation saine et équilibrée, sans suivre de régime particulier et sans se priver.

Un autre point capital de la nutrition c’est que certains aliments, consommés ensemble, sont digérés très difficilement par le corps. Ce qui entraîne une fatigue digestive et pompe tes réserves d’énergie. Il y a donc des associations d’aliments à privilégier et d’autres à éviter. 

L’ordre dans lequel tu vas manger a aussi toute son importance !

Ces éléments sont si importants pour la vitalité et si méconnu de beaucoup, que j’ai décidé d’y consacrer tout un module au sein du 7 days challenge pour retrouver la vitalité. Pour y accéder, clique simplement ici…

Purifier son organisme

Le corps humain est une grande machine, puissante et intelligente qui s’adapte tant bien que mal aux conditions que nous lui infligeons. 

Pourtant, il a son propre mode de fonctionnement, son éco-système, ses principes et ses codes qu’il nous appartient de comprendre si nous voulons tirer profit de ses capacités.

Notre corps a une capacité extraordinaire à s’auto nettoyer et à se régénérer. C’est la raison pour laquelle nous profitons d’une bonne forme physique pendant plusieurs années, alors même que nous négligeons notre organisme… Pourtant, comme toute machine, il arrive un moment où, si les soins ne sont pas de qualité suffisante, il ne peut tout simplement plus lutter. Ses réserves d’énergies deviennent insuffisantes face à l’ampleur des agressions qu’il subit et l’apathie (manque de motivation et d’énergie) se fait sentir.

Pour que notre corps se régénère, il a besoin d’être correctement alimenté, comme vu plus haut. Il est un peu comme une grosse piscine : Remplie d’eau et en fonction, les filtres nettoient les impuretés et les envoient dans le bac à sable. La pompe renvoie l’eau propre dans la piscine et le cycle se perpétue. À intervalle régulier, on vide le bac à sable et on change le filtre pour que l’action auto-nettoyante de la piscine continue. Si le filtre n’est jamais changé et le bac à sable jamais vidé, l’accumulation d’impuretés bloque l’action des filtres et la pompe renvoie de l’eau sale dans la piscine. Jusqu’au jour où, les saletés forment un bouchon trop épais qui empêche la pompe de fonctionner et c’est la fin.

Le corps à lui aussi ses filtres (le foie et les reins). Il a aussi sa pompe (le coeur) et ses bacs à sable (la vessie et le côlon). Heureusement pour nous, il n’est pas nécessaire de vider nos “bacs à sable” car le corps est si fabuleux qu’il commande automatiquement l’expulsion des déchets (selles et urine). Nous n’avons pas non plus besoin de changer nos “filtres” car là encore, avec une bonne alimentation, il sait effectuer la purge tout seul.

Mais le problème devient entier lorsque nous ne nous alimentons pas correctement ! Les filtres ne peuvent plus nettoyer le sang et le coeur envoi sans cesse du sang pollué dans nos organes.

De même, la nourriture étant incomplète, les bacs à sable n’ont pas suffisamment de nutriment pour envoyer le signal d’évacuation et nous accumulons des selles dans le côlon.

C’est à ce stade que la détoxification de l’organisme devient nécessaire. Je sais que tu aimerais connaître les 4 détoxication efficaces ☺️ alors je te donne rendez-vous dans le 7 days challenge pour retrouver la vitalité juste ici.

Identifier les sources d'épuisements

Nous sommes sans cesse sollicité par une vie bien remplie, des objectifs à atteindre, un quotidien à assurer, des relations à maintenir et une image à défendre. Le rythme que l’on s’impose est une énorme source de stress. Ce stress peut, à lui seul, dérégler tout le fonctionnement du corps et épuiser nos ressources.

Cela laisse très peu de temps pour comprendre le fonctionnement de l’organisme. Pourtant, c’est bien en identifiant ce qui t’épuise que tu pourras agir durablement pour retrouver la vitalité.

D’une manière générale, l’environnement dans lequel nous vivons est toxique pour notre organisme. Nous vivons dans un espace pollué avec de mauvaises habitudes alimentaires.

C’est pourquoi de nombreux éléments toxiques pénètrent dans l’organisme au quotidien et créent des carences.

Même les métaux lourds, potentiellement mortels, et les substances radioactives sont présents dans nos assiettes. Les végétaux sont intoxiqués par l’usage des pesticides et des engrais. Le corps est saturé de toxines, et cette saturation entraîne une fatigue du système immunitaire et du processus d’élimination.

Tu le sais peut-être déjà : le sucre épuise le corps. Mais sais-tu réellement comment cela se produit, quel type de sucre engendre cette réaction et quels aliments contiennent ces sucres ?

Il y a tellement de choses à expliquer sur ce sujet que je te donne rendez-vous dans le 7 days challenge pour retrouver la vitalité ici, pour tout savoir.

Assainir son cadre de vie

La modernisation a apporté d’énormes bienfaits et beaucoup de facilité dans notre quotidien. Malheureusement, a trop chercher la rentabilité et le profit maximum, les industriels ont dénaturé nos espaces de vie…

Nous faisons entrer une quantité folle d’objet dans nos maisons, qui, à notre insu, nous dévitalise un peu plus chaque jour. Des matériaux de nos meubles, aux peintures sur nos murs, nous baignons dans un environnement  qui nous affaiblit. 

Par exemple, certains meubles, dégagent une toxicité imperceptible, qui agit sur le corps. Ou encore, les ondes Wi-Fi et mobiles ont une répercussion directe sur notre organisme. Pire encore, le sol contient des champs énergétique, appelés réseaux telluriques, qui affectent nos émotions selon l’endroit et la direction dans laquelle est placée notre maison, notre lit, notre table, etc…

Bien sûr, nous développons chacun de ses aspects en détail durant le 7 days challenge pour retrouver la vitalité. Prend ta place juste ici 👈 !

Il faut entretenir la vigueur du corps pour conserver celle de l'esprit

Améliorer la qualité du sommeil

Le sommeil est l’un des éléments primordiaux de la vitalité, après la bonne alimentation. Le manque de sommeil représente un vrai danger pour l’organisme pouvant rapidement entraîner la mort.

« La nature est injuste, nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil, explique le spécialiste Philippe Beaulieu. Génétiquement, on est tous programmés différemment en matière de sommeil. C’est pour cela qu’il existe des longs dormeurs et des cours dormeurs ». Ainsi, tu arriveras peut-être facilement à passer une nuit entière sans dormir, tandis que certains, comme moi, en sont incapables.

« L’être humain est capable de ne pas dormir pendant plusieurs jours de suite. Il n’existe pourtant pas de chiffre exact de jours ou d’heures possibles sans dormir, affirme l’expert. Ce que l’on peut néanmoins prouver, c’est que les conséquences sont désastreuses et, contrairement à ce que l’on peut croire, les problèmes arrivent très vite. Au bout d’une nuit sans dormir apparaissent des problèmes de concentration, d’attention et de gestions des émotions. La colère, l’anxiété ou encore l’exaspération sont notamment amplifieés et ressenties plus fréquemment. À partir de trois jours sans dormir, vous pouvez être sujet à des moments de confusions, de paranoïa, d’amnésie et même avoir des hallucinations ».

Diverses études sur le sujet affirment que dépasser les 72 heures sans dormir est quasi impossible à supporter pour l’organisme, même si certains cas sortent du lot.

Je pense que tu as été aussi choqué que moi de voir notre Mikaben s’effondrer sur la scène de Bercy en octobre 2022 devant 10 000 spectateurs. Il venait apparemment de passer un week-end de folie, sans sommeil depuis 3 jours…

Mais rassure-toi, il y a énormément de petites astuces très simples et gratuites pour retrouver un sommeil réparateur, même avec un agenda chargé. Tu les découvriras durant le 7 days challenge

La confiance en soi

Nous avons vu plus haut, que le stress est une énorme source de fatigue pour le corps. Il peut être d’ordre physique, psychologique, psychosocial et spirituel.

De nombreux stress psychologiques sont liés aux relations avec l’entourage. Les mauvais rapports avec un membre de la famille, un ami, un collègue de travail peuvent déclencher un stress important qui épuise ton corps et ton esprit. D’où ce manque de motivation ou d’énergie ressenti quotidiennement.

Remonter à la source du problème pourrait être le meilleur traitement à mettre en place.

Notre corps produit certaines substances en réaction à telle ou telle émotion. Par exemple, si tu ressens de la peur sur une longue période, la production constante de cortisol (hormone du stress) va déclencher des troubles physiques majeurs tels que prise de poids, maladies cardio-vasculaires ou dépression.

Tout comme une alimentation saine est primordiale pour vivre en pleine forme, nous avons besoin d’un équilibre émotionnel satisfaisant. En travaillant sur l’énergie émotionnelle à travers différents domaines de ta vie comme la famille, l’argent, le travail, les amis, la communication, l’éducation ou la spiritualité, tu vas à accroître ta forme physique et mentale.

Il y a 7 liens principaux existants entre les émotions et les organes. Le premier d’entre eux correspond aux relations que tu as avec ta famille, tes enfants, ton partenaire, tes amis, ou tes collègues de travail. Cela peut se manifester simplement par une sensation de fatigue, des éruptions cutanées, des douleurs musculaires, articulaires…

Lorsque tu atteins l’état de fatigue chronique, il y a de fortes chances pour qu’un déséquilibre dans tes relations sociales soit profondément installé.

Mais sois tranquille, nous allons évidemment détailler cet aspect durant le 7 days challenge pour retrouver la vitalité. Tu y trouveras même un petit quizz te permettant de faire le point sur tes relations sociales avec le plan d’action approprié. Prend ta place en cliquant ici. 

Pour parvenir à avoir des relations saines et satisfaisantes, une bonne dose de confiance en toi est indispensable. Tu ne peux pas changer les gens ou les forcer à agir bien avec toi.

En revanche tu peux prendre des décisions face à des comportements qui te font du mal. Mais sans une confiance en tou bien ancrée, ces décisions resteront de l’ordre de l’imaginaire car tu n’auras pas le force de les assumer…

Durant le 7 days challenge, nous apprenons également les ingrédients d’une bonne confiance en soi. Je t’attends de l’autre côté !

Comments

Un commentaire, une question ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *